Tableau Blanc Interactif TBI

Boites à outils TBI : ressources en ligne pour enrichir vos cours

Le TBI ou le tableau blanc interactif est un outil incontournable dans l’enseignement et l’éducation. Il favorise l’interactivité entre les professeurs et les étudiants. Il est particulièrement intéressant dans ce domaine puisqu’il suscite la curiosité et l’intérêt et la concentration des enfants. Ainsi, il donne un impact positif sur les résultats scolaires. Voilà pourquoi de plus en plus d’établissements s’investissent pour exploiter ses avantages. C’est également un moyen de familiariser les élèves dans l’environnement informatique et les motiver à faire des recherches sur internet.

Le TBI : Une méthode plus efficace

Comme l’ont toujours fait les enseignants, ils doivent faire des recherches et la préparation des cours. Avec l’utilisation du TBI, cette étape devient plus rapide, ce qui représente un gain de temps important. Du coup, il est plus facile de rénover la façon d’enseigner et la façon de transmettre les cours aux étudiants. Bien sûr, cela requiert un investissement dans l’outil. Ce dernier offre une large surface de projection visible par tous, c’est pourquoi plusieurs sociétés l’utilisent aussi comme un moyen de formation efficace. Le TBI est donc plus pratique par rapport au manuel et aux photocopies, car tout le monde visualise les mêmes choses. Comme tous les enseignements numériques, les séances avec le TBI peuvent être enregistrées par l’ordinateur et même les interventions des élèves. Bien qu’il soit avantageux pour les absents, cela permet de rafraîchir la mémoire de la classe pour les cours précédentes. Le tableau blanc interactif encourage les enseignants à mettre les cours en ligne ou dans le site web de l’école.

Aussi avantageux pour les enseignants qu’aux élèves

Bien que la plupart des élèves sont dotés de Smartphones et de tablette, autant les utiliser pour leurs apprentissages. L’utilisation du TBI nécessite quand même de la vigilance, il représente autant d’avantages que de défis. Ceci ne remet pas en question l’intégration de la nouvelle technologie dans l’éducation, mais il faut quand même être convaincu avant de l’intégrer dans la pédagogie. Selon les sondages faits récemment, la majorité des enseignants en France trouvent l’efficacité de l’utilisation des tableaux blanc interactifs et les utilisent toujours et souvent. Seule une petite minorité ne l’utilise quasiment pas ou ne connaît pas encore son existence et sa manipulation. Bien plus ludique et plus divertissant, les élèves et les enseignants qui ont adopté le TBI confirment préférer de loin cet outil au tableau noir.

Une nouvelle façon d’apprendre

Avec le TBI, ils peuvent visionner des vidéos, les utilisateurs ont des supports visuels à l’enseignement et ils ont accès internet en classe. Les problèmes techniques restent les freins essentiels pour les principaux utilisateurs. Des amateurs de l’éducation archaïque ne laissent pas de place à cette nouvelle technologie et à l’initié dans l’éducation, par manque de maîtrise sans doute. Pourtant, avec le TBI, les enseignants perçoivent un impact positif sur les résultats scolaires, c’est assez prometteur. Les ministères de l’Enseignement ont pour objectif de recommander et d’inciter le plus grand nombre d’enseignants à utiliser le TBI de façon définitive. Bien qu’elles reconnaissent le temps de nécessaire pour maîtriser ce nouvel outil technologique. Cette dernière laisse les éducateurs perplexes dans les premiers temps, mais au fur et à mesure, ils reconnaissent ses avantages.